Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vol d'oiseau
1 juin 2008

... de retour (Partie 1)

... et en forme!

Et oui, ce petit tour en Carélie a été vraiment super: un temps merveilleux (si, si, que du ciel bleu et du soleil alors qu'il neigeait encore une semaine auparavant!), des découvertes toutes les heures (forêt, bateau, bus, aéroglisseur, lac, cascade, monastères, soleil et encore soleil)et aucune tuile!
Bon, j'avoue que je me suis couchée assez tôt (voire très tôt) cette semaine histoire quand même de récupérer ;-)

Voilà comment cela a commencé: sur le quai de la gare Leningradski, par une après-midi pluvieuse...

collage5

  Nos superbes hôtesses de train nous accueillent: vérification des passeports et des billets et c'est parti pour 14 heures de voyage!

Tradition russe oblige: on sort notre pique-nique et on se fait servir un Tchaï (= un thé)par notre hôtesse de wagon. Et oui, même en 3ème classe ( = wagon collectif), on bénéficie de ce petit service!

IMG_0009

IMG_0010

On discute et on regarde inlassablement défiler les forêts de conifères et de bouleaux... quelquefois une jolie datcha branlante et pleine de charme vient égayer le paysage. Et puis, on s'endort sur sa couchette, bercé par le roulis inlassable du train...

collage6

Les nuits sont courtes en ce moment dans le nord: ce sont les fameuses nuits blanches (le soleil se couche à 2 heures du matin et se relève aussitôt à 4 heures...)mais elles ne nous ont pas empêchés de bien dormir.

Au réveil et après un énième thé... nous étions arrivés en gare de Petrozavodsk,  capitale de la Carélie russe, située au bord du lac Onega. Petrozavodsk a été fondée par Pierre le Grand, la même année que Saint Petersbourg. Le Tsar avait prévu d'y construire une grande usine (= zavod en russe) d'armement et c'est Catherine II qui a définitivement nommé la ville Petrozavodsk (Usine de Pierre le Grand), la plus grande ville au dessus du Cercle Polaire... sous un ciel bleu éclatant!

IMG_0022

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de nous faire vivre ce si beau voyage...je me le gardais pour un moment calme, je le découvre donc aujourd'hui seulement;)
C
Géniale, cette escapade ! Merci de m'avoir fait voyager avec vous ! La prochaine fois, je m'inscris !Pour le petit déj', en tout cas, je suis partante... Bonne soirée.
A
Bon retour.<br /> Merci pour ces photos d'un chouette voyage.
C
bon retour ! quelle chouette ballade ! et trop bien le wagon collectif !
A vol d'oiseau
Publicité
A vol d'oiseau
Archives
Publicité