Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vol d'oiseau
14 novembre 2008

Place d'Aligre

Chaque matin, nous avons la chance de faire un petit tour par la place d'Aligre et faire son marché à Aligre c'est comme faire un petit voyage à la fois à la mer et à la campagne, en Méditerranée et en mer de Chine... Car Aligre c'est surtout et avant tout sans doute
"le marché le plus sympa de Paris"
(Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux!)

collage20

Un marché couvert genre "nos belles régions de France", des étales extérieures qui fleurent bon la Kabylie et l'Orient, un micro-marché aux puces : vous êtes à Aligre, à deux pas de la Bastille. Ce lieu plein de vie est un régal. Côté prix d'abord, car ici les tarifs des fruits et légumes défient les lois de l'économie. C'est le royaume du "3 pour le prix de 2" et du "Tout à 1 euro", surtout quand vient l'heure de remballer. A 12h30 officiellement...  Aligre, c'est aussi une douce anarchie, un esprit frondeur hérité de la Commune de Paris et du Faubourg Saint-Antoine.

collage19


Le petit marché aux puces (bibelots, vieux papiers, petits meubles...) situé sur la Place en est la parfaite illustration. Ne vous étonnez pas si vous vous faites alpaguer par un marchand qui déclame des vers, un aquarium sur la tête. Ici, c'est la routine.

IMG_0175 IMG_0122

IMG_0181

Les boutiques du quartier, souvent ouvertes le dimanche, valent aussi le détour.

IMG_0176 IMG_0177

A commencer par le marchand d'épices situé au coin de la rue Crozatier ou l'épicier italien de la rue de Cotte. Pour l'apéritif, indispensable, rendez vous au Baron Rouge (1, rue Théophile Roussel). Ses vins de pays et ses huîtres (à déguster debout sur le capot d'une voiture) finiront en beauté cette matinée au marché.

IMG_0129 IMG_0128

Bon, nous, cette fois-ci, on a préféré finir au "138" en famille, autour d'un petit café...

collage22

...et de beaucoup d'amour ;-)

IMG_0142

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et oui, Marion l'a dit, c'etait mon quartier a Paris, nous habitions en face des arcades, et puis, plus tard vers Montgallet, a deux pas du Marche d'Aligre qui etait notre promenade du dimanche.<br /> Fut un temps, nous nous retrouvions entre copains pour aller courir au bois de Vincennes et passions plusieurs heures apres au Baron rouge.<br /> De bons souvenirs...
L
tes photos sont vraiment attrayantes, la dernière est à croquer!
C
Rien à voir avec le marché d'Aligre qui est super d'ailleurs, tu as raison, mais je ne trouve pas de "Contactez l'auteur" sur ton blog. Si tu as le temps, on a besoin d'un conseil. On a envie de passer une semaine dans une grande ville européenne et entre autres, on a pensé à St-Petersbourg. Par hasard, aurais-tu un hébergement à nous conseiller ? Juste si ça ne te dérange pas bien sûr. MERCI !
L
Bonjour, j'aime beaucoup les marchés parisiens ou d'ailleurs... Les photos sont super! Je voulais te signaler mon blog "Une cigale à Paris" qui a ouvert il y a peu sur Cotemaison.fr. Comme toi je livre mes petites idées déco et mes coups de coeur de Paris et du Sud... Je te laisse le lien : http://blogs.cotemaison.fr/cigaleaparis/. A très bientôt j'espère, Mathilde
M
souvenirs, souvenirs...<br /> quand j ai rencontre mon mari il habitait rue de citeaux, dans la cite universitaire. a deux pas d Aligre, nous y allions souvent pour faire notre marche. c vrai qu on se depayse en passant par la, un petit qqch de la medina de marrakech ! on adorait !
A vol d'oiseau
Publicité
A vol d'oiseau
Archives
Publicité